Processus de démarrage d’une machine sous MS DOS

Publié le par KABO MBIADA Alain

Le processus de démarrage des systèmes d’exploitation en général implique l’exécution d’un ensemble d’un ensemble de tâche non triviale. Comprendre le processus de démarrage peut aider à mieux diagnostiquer les pannes et de faciliter le repérage des problèmes potentiels. Ce document présente l’organigramme schématisé et décrit  des grandes étapes de démarrage d’un ordinateur fonctionnant sous MS-DOS.

Tout commence lorsqu’on allume l’ordinateur  par exemple en appuyant sur son bouton démarrer ou sur le bouton redémarrer. Pour le système d’exploitation MS DOS en particulier, on relève un certain nombre d’évènement à savoir :

 

II.1-   Le POST

     

         Le POST signifie Power On Self Test. Cette activité consiste à vérifier le bon fonctionnement (électrique/électronique) de l’ordinateur. Il s’agit effectivement de la vérification des fonctionnalités des composants de base tels que : le clavier, la mémoire, le processeur, etc. Si à l’issue du test tout s’est bien passé, l’ordinateur émet un bip bref et le processus de démarrage se poursuit ; dans le cas contraire, un message d’erreur est émit, soit sous forme sonore (un ou plusieurs bip plus ou moins long), soit sous forme visuelle d’un message plus explicite apparait à l’écran. Dans un pareil cas on conclu que la machine a des problèmes et il faille par conséquent entreprendre des solutions adéquates pour résoudre ce problème.

 

II.2-  CHARGEMENT DU SYSTEME EN MEMEOIRE

          

   Si le POST s’est bien déroulé, le processus de démarrage se poursuit par le chargement du SE DOS en mémoire. Cette opération s’effectue en plusieurs étapes :

 

Etape 1 : chargement et exécution de l’instruction se trouvant en ROM dans une zone qu’on appelle BIOS (Basic Input Output System) ;

 

Etape 2 : chargement et exécution d’un secteur de la disquette (A:\) ou du disque dur (C:\) appelé secteur de boot.

 

Etape 3 : l’exécution du secteur de boot provoque le chargement et l’exécution de deux fichiers à savoir : MSDOS.SYS et IO.SYS. Les deux  fichiers doivent donc également être présents sur le disque dur ou la disquette et à un endroit bien précis. Si ces 2 fichiers sont absents, un message d'erreur apparaît (Disque non système).

MSDOS.SYS constitue le noyau du DOS. En outre IO.SYS est constitué de deux parties :

Une partie BIOS qui contient les pilotes et les périphériques de bases (clavier, écran, ports séries et parallèles, …) ;

Une partie appelée SYSINT qui va se charger de la configuration du système. C’est cette partie qui initialise le code de MSDOS.SYS. SYSINT recherche le fichier CONFIG.SYS. Ce fichier contient la configuration particulière de la machine. Si le fichier CONFIG.SYS est trouvé, son contenu est interprété ; sinon les valeurs par défaut correspondant à une machine par défaut seront utilisées.

 

Etape 4 : le processus de démarrage consiste à ce moment en la recherche et l’exécution du fichier AUTOEXEC.BAT. Si config.sys adapte le système à la machine, autoexec.bat est aussi adapté.

 

Etape 5 : après l’exécution de autoexe.bat, le processus de démarrage se termine par la recherche et l’exécution de l’interpréteur de commande qui par défaut est command.com. C’est lui qui affiche l’invite de commande appelé prompt  et qui par ailleurs analyse les commandes tapées par l’utilisateur.

Publié dans Les nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article