Comment rédiger son mémoire de fin d'étude au DITE

Le mémoire de fin de formation est un exercice qui est obligatoire après une licence. lorsqu'on décide de porursuivre ses études. C'est un exercice de développemtent personnel. L'idée est de permettre au candidat de mieux connaitre ses potentialités mais aussi ses faiblesses.

Un mémoire a généralement pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à:

  1. apprendre seul un domaine de connaissance généralement inconnu ;

  2. sysnthétiser des connaissances complexes ;

  3. communiquer oralement et par écrit ;

  4. soutenir un débat contradictoire ;

  5. poser clairement un problème non trivial ;

  6. résoudre un problème non trivial ;

  7. avoir un niveau élévé d'exigence personnel ;

  8. se conformer à l'éthique de la recherche scientifique : l'honnêteté intélectuelle

Quels sont les résultats attendu ?


Au département d'informatique et des technologies éducatuives de l'ENS, les candidats doivent remettre à la fin trois rapports, à savoir:

  • un rapport scientifique du travail fait ( le mémoire) ;

  • un support de communication orale sur le traveil fait ;

  • le produit exploitable du travail.

Plan de rédaction d'un mémoire

 Le plan se présente comme suit :

  • Résumé/abstract :c'est généralment le résumé de l'introduction ;

  • l'introduction : cette partie résume le travail qui sera fait. On recherche ici la capacité du candidat à poser un problème non trivial. On évalue également sa capacité à communiquer par écrit et sa capacité à synthétiser ;

  • Le corps du rapport : cette partie peut être diviser en deux grandes parties:

                                       Partie I: Etat de l'art / revue de la littérature : ici on fait ressortir l'objectif du mémoire décrit en 1 et 2.


                                       Partie II: le titre de cette partie est généralement le titre du mémoire. Ici l'étudiant met en exergue sa capacité à résoudre un problème posé

 

  • la conclusion : dans cette partie, l'étudiant met en exergue son niveau élévé d'exigence personnel, son honnêteté et sa capacité à s'auto évaluer.

Organisation de la partie 1 : état de l'art

cette partie plante le décor sur les idées que le candidat doit utiliser afin de résoudre le problème posé. Donc, il faut faire un inventaire des domaines scientifique permettant de résoudre  le problème. Ce processus nous permet ainsi de définir les mots clés.
Exemple: soit le thème sur l'enseignement de l'informatique; les mots clés qui peuvent en découler sont : la pédagogie, la didactique, quels sont les problèmes posés par l'enseignement de l'informatique

Organisation de la partie II :

A venir

 

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